Jakob + MacFarlane

Logements sociaux Hérold

Paris, France

Maître d’ouvrage : R.I.V.P
Calendrier : Livraison 2008
Surface : 6.600m2
Programme : 100 logements sociaux PLA et PLI dont 10 logements ULS (handicaps lourds)
Certification « Habitat & Environnement »

Érigé en 1893 dans le XIXe arrondissement de Paris, l’hôpital Hérold a fermé ses portes en 1988. Vingt ans plus tard, le site accueille 100 logements sociaux conçus par Jakob + MacFarlane pour la Régie immobilière de la ville de Paris. Les trois « formes minérales » imaginées par les architectes sont le fruit d’une analyse minutieuse du site et de ses contraintes, notamment la présence d’arbres protégés, l’existence d’un mur longeant le boulevard périphérique, de limitations imposées de hauteur et d’espaces non constructibles. À ces contraintes s’ajoute une typologie particulière du terrain, qui a influencé la trame du projet.

Une structure orthogonale s’élève ainsi sur cinq à six niveaux, dessinant une silhouette et des façades à multiples facettes. De cette matrice et des contraintes du terrain se dégage l’organisation des plans verticaux et horizontaux, qui forment la structure portante des bâtiments. À partir d’une large base, la structure régulière du bâtiment est constituée d'une succession de segments horizontaux de tailles variables, donnant ainsi naissance aux étages. La couleur du béton autoplaçant teinté dans la masse fait référence à celle de la brique des HBM (habitations à bon marché) alentour qui datent du début du xxe siècle. À l’extérieur, les garde-corps sont positionnés en retrait des bordures des balcons et des rideaux translucides en EFTE ont été installés afin de créer un jardin d’hiver entre les balcons et les façades, préservant ainsi les occupants de l’environnement urbain. L’accès aux appartements se fait par des coursives en plein air, favorisant les échanges entre habitants.

Ce projet s’inscrit dans une démarche écologique globale. Ainsi, au-delà des nombreux espaces verts, les toits de ces 6 600 mètres carrés de bâtiments accueillent plantes grasses et panneaux solaires, permettant de réelles économies d’énergie. Les chambres et les salons sont orientés au sud, vers le cœur du projet, tandis que les blocs techniques et les zones de circulation, orientés à l’est et au nord, donnent sur la rue. Selon les architectes, « d’un point de vue typologique, une certaine fluidité prévaut. À l’intérieur, des cloisons coulissantes définissent l’espace et libèrent les façades dans un plan assurant une continuité ; elles offrent davantage de perméabilité et de souplesse pour l'utilisateur. Les couloirs sont réduits au minimum. Depuis l’entrée des appartements, point de distribution qui s’ouvre sur les grandes diagonales du salon et des autres pièces, l’attention est aussitôt attirée par la vue extérieure ».

Les toits accueillent plantes grasses et panneaux solaires, permettant de réelles économies d’énergie.